Bijouterie extrême
Le site de Stonehenge, en Angleterre, attire des milliers de curieux chaque année, mais il cache un secret pas très joli!
Des scientifiques y ont trouvé des bijoux et ornements en or très finement ciselés, vieux de 4 000 ans, appartenant à d’importants personnages de cette époque. Des bijoux si petits et si détaillés que probablement seuls des enfants et des adolescents pouvaient les fabriquer, un adulte n’ayant plus la vue et la dextérité nécessaires pour produire ces minuscules chefs-d’œuvre.
À cause de ce travail délicat, ces jeunes devenaient myopes et même aveugles très rapidement et ne pouvaient plus faire autre chose. Comme la loupe n’a été inventée que 1 000 ans plus tard, ce handicap les rendait complètement dépendants des autres membres de la communauté.
L’Organisation internationale du travail estime que, dans le monde, encore aujourd’hui, plus de 211 millions d’enfants de 5 à 14 ans sont obligés de travailler. La plupart du temps dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses.
Un peu plus sur le site Stonehenge
Stonehenge se trouve en Angleterre. C’est un site vieux de 5 000 ans, sur lequel de grandes pierres sont disposées en cercle.
La plupart des archéologues s’entendent pour dire que Stonehenge servait de cimetière à une certaine époque et de calendrier astronomique. Mais il s’y tenait sans doute aussi des cérémonies religieuses, des pèlerinages et peut-être même des sacrifices.
Dernièrement, en utilisant des lasers 3D, des chercheurs ont découvert que ce site ne se résume pas qu’aux ruines bien connues, mais qu’il compte aussi une quinzaine d’autres monuments encore enfouis sous terre.
Pour en savoir plus, tu peux regarder le documentaire Stonehenge Uncovered, sur le site web de la chaîne anglaise de Radio-Canada. Il a été diffusé à la télévision le 9 octobre sur cette chaîne.